Faut-il rendre le vote obligatoire en France ? Le député EÉLV François de Rugy souhaitait déposer une proposition de loi allant dans ce sens. Et le 16 avril c’est Claude Bartolone, président de l’Assemblée, qui récupère l’idée pour son compte. Il souhaite ainsi lutter contre l’abstention. Mais c’est peut-être une très mauvaise idée !
Qui sont les abstentionnistes ?
Pour une part, ce sont des négligents. Mais pour une autre, ce sont des électeurs potentiels qui, par leur non-démarche, tiennent à montrer qu’ils se désolidarisent d’une République qu’on leur avait promise sans faille.
Rendre l’abstention répréhensible
Pour beaucoup, cette mesure semblera digne d’un Etat totalitaire. Un Etat qui a déjà prouvé son mépris du citoyen en ne tenant plus compte des votes blancs ou nuls.
Que feront les abstentionnistes CONTRAINTS ?
En ce qui concerne les premiers (les « négligents ») ils se rendront aux urnes en traînant les pieds, simplement pour éviter l’amende (on a parlé de 35€) et voteront « n’importe comment » puisqu’ils n’ont pas de conscience politique. Ce n’est sans doute pas le but souhaité…
Dans le second cas (les abstentionnistes par conviction), sûr qu’ils voteront PROTESTATAIRE pour se débarrasser d’un pouvoir en place qui, par la contrainte, montre son plus mauvais jour. Cette atteinte à la liberté de l’abstentionniste, à coup sûr, se manifestera par un vote en faveur des partis extrêmes… ce qui, à nouveau, n’est certainement pas le but souhaité par Bartolone ni par le PS. Pas plus que par le député EÉLV… à moins qu’il considère que son parti y gagnera. Mais, jusqu’à preuve du contraire, EELV est davantage un parti mou qu’un parti extrême.
Reste une solution…
Pour éviter cette… « extrémité », il ne restera plus qu’à instaurer le vote pour un parti unique et la boucle sera bouclée ! Ou bien, pour redonner au citoyen le goût de l’urne, rendre obligatoire, également, l’honnêteté et l’intégrité de la classe politique. Une sorte de… « république irréprochable », en quelque sorte.