Le 19 et 20 septembre la JCE Auxerre organisait sa rentrée autour des « rendez-vous de la JCE Auxerre » avec le World Clean up Day le samedi et Sun’Quais ainsi que les VINgt du mois le dimanche.
Le samedi le World clean up day a accueilli 150 participants. Plusieurs ramassages à travers la ville ont permis de ramasser 1500 livres d’ordures ménagères et 1500 litres de déchets valorisables triés pour le recyclage. Dans le cadre d’un village pédagogique, les participants et les visiteurs ont également pu découvrir 20 stands proposants des ateliers ou des initiatives autour de la problématique de la réduction des déchets.
Le dimanche Sun’Quais puis Tous les Vingt du mois ont rassemblé 487 personnes sur la journée.
A noter que pour cette deuxième édition, Sun’Quais a de nouveau proposé, de 15h à 22h, diverses animations pour les enfants (ateliers créatifs, dessins, peintures, contes, spectacle de jonglerie), une initiation aux danses de couple latines.
Ensuite le public a pu assister à un concert en soirée et a pu déguster des planches apéritives vendues par la buvette et composées de produits frais et locaux ainsi que déguster les vins et bières de producteurs locaux (les bières Maddam et les vins des domaines Clément et Hamelin).
A noter que pour la JCE Auxerre c’est un succès d’avoir :
- organisé un événement rassemblant plusieurs centaines de participants en contexte de crise sanitaire (dans le respect des règles sanitaires, évidemment).
- Offert des événements aux auxerrois qui étaient ravis.
- Sensibilisé à la problématique des déchets (world clean up day).
- Animé la ville (Sun’Quais).
- Mis en avant des producteurs locaux (Tous les VINgt du mois).
- Mis en avant la JCE Auxerre devant les auxerrois et particulièrement les élus, les partenaires et les médias mais aussi de dynamisé l’investissement de nos membres.
- Organisé un événement qui a permis à nos membres de développer leur capacité d’innovation et d’adaptation face aux contraintes de la crise sanitaire.
Merci à nos partenaires : la Ville d’Auxerre pour le matériel, la CCI pour la mise à disposition de son parking, la Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois et Eden pour l’accompagnement dans le World clean up day, Pano Sign’service pour la communication, Bille de sucre pour sa participation et ses produits, Ford et l’OAH pour le prêt d’un véhicule.