A 25 ans, Sonia Navarro se lance dans la création d’entreprise avec le lancement de son salon de coiffure, Sculpt Coiffure : mais comment et pourquoi lancer aujourd’hui sa propre activité ? Retour sur son projet…
Sonia Navarro : la coiffure en tête
A à peine 25 ans, Sonia Navarro ne manque pas de dynamisme ! Cette jeune entrepreneur passionnée de coiffure, s’est lancée en juillet dernier dans la création de son salon de coiffure, Sculpt Coiffure : un projet qui lui trottait dans la tête depuis pas mal temps. » J’ai commencé par un CAP /BEP à Auxerre, une expérience que j’ai poursuivi par un poste chez Jacques Dessange à Paris, puis à Lyon chez Camille Albane : de grandes enseignes qui m’ont beaucoup appris, souligne Sonia Navarro. Et c’est justement dans l’optique de recréer des ambiances similaires aux salons parisiens ou du moins des grandes villes, que j’ai eu un vrai coup de coeur pour un local sur les quais d’Auxerre. » Il faut dire que dès l’entrée dans le salon, le ton est donné : loin de la standardisation des chaînes de coiffure, les clients découvrent une décoration à la fois raffinée et baroque. « J’étais consciente que faire du très haut de gamme ne correspondrait pas aux attentes de la clientèle auxerroise, il fallait trouver un équilibre entre les prestations des enseignes standardisées et les salons chics » précise la chef d’entreprise.
Développer l’activité aux soins esthétiques personnalisés
Ouvert depuis juillet, l’affaire a d’ores et déjà atteint ses objectifs prévisionnels, bien qu’elle soit seule aux commandes. » J’ai été accompagnée par le réseau de la BGE Yonne qui m’a permis de disposer d’un accompagnement sur-mesure, personnalisé et assez poussé ce qui nous aide véritablement dans la construction du projet, des contraintes administratives ou pour toutes les questions qui se posent lorsque l’on se lance dans la création d’entreprise », ajoute Sonia Navarro. De bons résultats, qui lui permettront de prendre un salarié l’an prochain afin de développer son activité : l’objectif est donc clair, aller plus loin encore dans l’offre globale des prestations, étendues au bien-être et à l’esthétique. » Je passe environ une heure avec mes clientes car le relationnel et l’écoute sont indispensables pour exercer ce métier. J’espère pouvoir leur proposer de plus de choix pour la partie soin afin de leur offrir un vrai moment de de bien-être » conclut la jeune femme avec le sourire.