Et il y en aura de moins en moins, sauf en cas de pays à reconstruire (Comme disaient les vieux qui en avaient connu une ou deux : « Il faudrait une bonne guerre »)…
Depuis plus d’un demi-siècle, et de plus en plus chaque jour, l’activité humaine s’avère dérisoire et illusoire. Voire pathétique pour ceux qui se cramponnent à un espoir qu’eux-mêmes ils foulent au pied. Je pense à ces employées de grandes surfaces qui apprennent aux clients à se servir des caisses automatisées et qui donc ainsi participent à la disparition de leur métier de caissière. On n’est pas loin des films de gangsters dans lesquels le meurtrier demande à sa victime de creuser sa propre tombe avant de l’abattre. Idem à la Poste où là ce sont des petites mains (très souvent ravissantes) en contrat précaire (emploi aidé ?) qui apprennent aux usagers à se passer des services des guichetiers, futurs demandeurs d’emploi âgés qui se retrouveront à Pôle-Emploi aux côtés des mêmes petites mains à qui l’on n’aura pas renouvelé le contrat… pour les remplacer par d’autres destructeurs d’emploi. Vive la machine !
Vacuité de l’activité…
Fabriquer des voitures pour remplacer celles qui fonctionnent encore très bien…
Ecrire sans cesse de nouveaux romans sans grand intérêt alors que les bibliothèques regorgent d’écrits somptueux… (on devrait avoir lu tout Victor Hugo avant d’avoir le droit de lire Valérie Trierwiller. Et encore ! Fort de la lecture de Hugo, on foutrait l’autre à la poubelle).
Produire des films tape-à-l’oeil alors que des milliers d’autres de grande qualité sont tombés dans le domaine public…
Propulser des nouveaux Beatles, des nouveaux Michael Jackson et des nouvelles Madonna alors que nous avons toujours les CD originaux (on ne nous propose pas de nouveaux Brel, Brassens ou Dylan : leurs textes ne sont pas calibrés Twitter)…
Lancer des centaines de chaînes de télé pour ressasser de médiocres séries américaines alors qu’en France
Idem pour les radios : qu’avons-nous besoin, localement, de stations subventionnées qui ne sont que des sous-NRJ, sous-Skyrock, obnubilées par la recherche de contrats publicitaires alors que pas un seul instant n’est consacré à améliorer la qualité des programmes, généralement d’une grande indigence voire d’une totale médiocrité ?
Et je ne parle pas d’internet : en octobre nous avons dépassé le milliard de blogs et sites… dont 90% se copient les uns les autres en copier-coller.
Une partie de l’humanité ne travaille pas, elle s’occupe.