1986
Naissance à Givors (Rhône) le 10 juin
2008
Décroche sa licence en management de la production dans les industries agroalimentaires
Juin 2010
Master 1, chef de projet commercial pour l’agroalimentaire
Octobre 2010
S’installe à Auxerre
2014
Créée son entreprise Terroirs.solutions destinée à accompagner des structures dans leur développement et leur communication
Décembre 2014
Élue présidente de la JCE d’Auxerre
Chaque année, la Jeune chambre économique d’Auxerre change de président : fin 2014, ses membres ont élu Marianne Mulatierri, 28 ans. Rencontre avec une jeune femme volontaire et dynamique.
Qu’est-ce que la Jeune chambre économique (JCE) d’Auxerre ?
La JCE d’Auxerre est avant tout une association reconnue d’utilité publique depuis 1976. Elle est rattachée à la Jeune chambre économique française. En France, il y a plus de 140 JCE et plus de 2.000 membres. Chose importante : nous sommes tous bénévoles. Enfin, si nous siégeons dans un bureau prêté par la CCI, nous ne faisons pas partie de la CCI.
Quelle est la mission d’une JCE ?
Notre but est de mettre en place des changements positifs pour la société. Lancer l’idée, l’action, puis la transmettre. Par exemple, la mise en place du 18 comme appel d’urgences, le tri du verre, ou encore la journée universelle des droits de l’enfant : ce sont des jeunes chambres économiques locales qui sont à l’initiative de tout cela.
Et à Auxerre, quelles sont les actions marquantes initiées par la JCE ?
Eh bien par exemple, la sauvegarde des quais de la Marine, en 1979.
Vous êtes combien au sein de l’association et quelles sont les conditions d’entrée ?
Nous sommes 13. Et la seule condition d’entrée, c’est d’avoir entre 18 et 40 ans. On dit d’ailleurs que c’est un mouvement des jeunes citoyens entreprenants. Mais 13 membres, c’est dangereux. On manque de bénévoles.
Quels sont les projets de la JCE d’Auxerre pour l’année à venir ?
D’abord, c’est d’organiser notre congrès régional, fin novembre, début décembre. Il y a aussi l’action « Booste ton centre-ville », pour dynamiser le centre d’Auxerre, « Mettez l’Yonne dans votre assiette » qui promeut la gastronomie icaunaise. Nous allons aussi organiser un événement sportif, autour d’une discipline originale, afin de mettre en relation les entreprises locales. Nous aimerions aussi essayer d’apprendre aux enfants les gestes qui sauvent. Enfin, on veut développer notre visibilité sur le territoire.
Qu’est-ce que cela vous apporte de faire partie de cette association ?
On donne de notre temps, de notre énergie, bénévolement, et en échange, ça nous apporte un épanouissement personnel. Vous vous transformez ici ! Et vous vous faites un réseau.
Quels sont les anciens membres célèbres ?
À Auxerre, Guy Roux a été l’un de ses membres fondateurs. Sinon, ailleurs, Jacques Chirac, Albert II, ou Valéry Giscard d’Estaing en ont fait partie.