Illuminations, chants de Noël, chocolats…les festivités se sont d’ores et déjà invitées dans nos foyers. Et comment imaginer que sur fond de tradition, une entreprise icaunaise propose une offre innovatrice pour décorer autrement son sapin de Noël : retour sur l’aventure My Little Sapin…
« Oh mon sapin, roi de Noël ! »
Parfois contraignant pour les adultes, plus qu’incontournable pour les enfants, il est l’heure de s’atteler à l’achat puis à la décoration du fameux sapin de Noël! Pourtant, il n’est pas aisé pour tous les foyers de s’acquitter de la tâche : manque d’espace, manque de temps, et parfois manque d’inspiration participent à nous faire renoncer à l’envie de prendre part aux festivités. C’est sur ce constat simple qu’est né le concept de My Little Sapin, un concept inventé en 2013 par Pierre Naudet, pépiniériste icaunais. « L’idée est simple : nous nous sommes aperçus que le sapin, symbole indispensable des fêtes de fin d’année, ne s’invitait pas chez tout le monde pour des raisons souvent pratiques. C’est pourquoi, nous avons décidé de lancer un concept nouveau pour répondre à la demande et simplifier les préparatifs de Noël : proposer de petits sapins traditionnels qui attendaient dans notre production, et qui convenaient parfaitement en termes de taille et de qualité à la demande », souligne Pierre Naudet. Mais l’entreprise ne s’arrête pas là : au-delà de la commande et de la livraison de petits sapins, My Little Sapin propose une véritable personnalisation novatrice et ludique de mini-sapins en pots avec racines ( entre 35 et 50 cm), produits en France, personnalisables et livrés en moins de 48 heures pour un prix compris entre 31 et 43 euros. Au total, se sont donc 8 types de pots et 11 thèmes de décorations qui sont proposés sur la boutique en ligne et qui répondent à tous les genres et tous les goûts : chic, gourmand, esprit de Noël, disco… » La première édition pour Noël 2013 a remporté un franc succès avec plus de 1000 petits sapins vendus en moins de 3 semaines, explique Pierre Naudet. Le produit a été très apprécié de nos clients, en majorité des citadins entre 25 et 40 ans, 70 % de femmes, la cible que nous cherchions à atteindre : pour Noël 2014, en lançant notre campagne plus tôt, avec de nouvelles décorations, de nouvelles couleurs de pots, une livraison So Colissimo plus adaptée aux contraintes de notre clientèle et un emballage revu pour garantir un sapin livré en parfait état, nous espérons doubler les quantités de sapins et satisfaire encore mieux nos clients. » Une offre qui souhaitent également s’étendre aux attentes et exigences des professionnels par exemple de la restauration ou du commerce en complément de décoration, ou encore pour le particulier comme cadeau pour les fêtes.
Une initiative locale soutenue par une démarche éco-responsable
Et comme si cela ne suffisait pas, la start-up se veut exemplaire en matière de démarche éco-responsable : issus d’une plantation agricole raisonnée située en Bourgogne, les épicéas en vente sur le site My little Sapin.fr sont cultivés en pots, dans le plus grand respect de l’environnement. Par ailleurs, les sapins vendus sur My Little Sapin sont livrés en pot avec racines, peuvent ensuite quitter leur costume de fête pour être replantés dans un jardin . Ils pourront alors entamer une seconde vie avec un maximum de chances de reprise. « Pour ceux qui n’ont pas la chance de posséder une parcelle de terrain, les sapins en pot peuvent être conservés un an de plus sur un balcon ou une terrasse. Ils peuvent également être retournés à My Little Sapin dans leur emballage d’origine pour être replantés, » conclut le jeune entrepreneur. Plus d’excuses, il suffit de quelques clics !
Informations pratiques : commande expédiée jusqu’au 20 décembre sur http://www.mylittlesapin.fr