Le groupe allemand JRS, spécialisée dans la fabrication de fibres naturelles, investit 25 millions d’euros pour son implantation en Côte-d’Or et lance le recrutement d’une trentaine de salariés.
Le groupe allemand JRS recrute 30 salariés
Avec ses 24 sites de production, ses sept centres de recherche et développement et ses 2000 salariés dans le monde, le leader de la fabrication de fibres naturelles, Josef Rettenmaier & Söhne (JRS) continue son ascension…en Bourgogne. Implanté en Côte-d’Or sur l’Ecopôle Bois de la Roche-en-Brenil, le groupe prévoit un investissement de 25 millions d’euros pour développer son activité autour de quatre familles de produits. « Notre choix d’implantation sur l’Ecopôle, résulte de plusieurs facteurs stratégiques et géographiques, explique Sylvain Gully, directeur du site bourguignon JRS. Nous souhaitons appuyer notre activité sur le principe de l’économie circulaire avec la valorisation des déchets produits par les scieries dans un rayon de 100 kilomètres, pour leur transformation en granulés en bois, en produits pour l’hygiène animale, en copeaux de fumage alimentaire, et en farine de bois comme complément alimentaire pour animaux. » Des applications variées qui complètent le panel d’activités du groupe : présent dans la pharmacie, la cosmétique, l’entreprise a également investi les marchés de l’énergie, de la construction, ou encore des plastiques dans l’automobile. « Notre objectif est clair : apporter un spectre large de solutions à base de fibres naturelles, pour des secteurs variés, sous-tendu par l’émergence d’une conscience collective de l’utilisation de la fibre naturelle. Nous sommes sur des marchés très porteurs », souligne Sylvain Gully.
Trente salariés recrutés dès maintenant
Avec une sortie de terre prévue pour le troisième trimestre 2015, l’usine de la Roche-en-Brenil, dont la maîtrise d’œuvre a été attribuée au groupe Archimen et au bureau d’architecte François Brandon, a débuté ses premiers recrutements. Organisée avec le Pôle Emploi de Montbard, la prochaine session de recrutement par simulation aura lieu le 25 septembre pour des postes d’électromécaniciens. « Nous avons privilégié le recrutement par simulation pour élargir les profils des candidats et pour identifier par la pratique des compétences nécessaires au poste de conducteur de machines automatiques, précise Sylvain Gully. En parallèle, le groupe prévoit l’ouverture de nouveaux postes de techniciens de maintenance, de laborantins, de caristes et de contrôleur de gestion pour début 2015.
Laura CASANOVA
Informations : Recrutement avant le 25 septembre, Pôle Emploi de Montbard, espace Colisée passage Georges Brassens – 21500 Montbard