Reconnue pour la qualité de ses produits comme l’onctueux chaource qui représente 50 % de son chiffre d’affaires, la société fromagère LINCET se renforce sur le marché nord-américain. L’entreprise bourguignonne devrait augmenter la vente de ses produits au cours de ces prochaines semaines. Sa présence cet été au prestigieux salon « SUMMER FANCY FOOD » de New-York, un évènementiel où se sont croisés près de 25 000 visiteurs, devrait lui être profitable. Invitée à s’y rendre sous l’égide du programme régional, « J’Exporte en Bourgogne », l’entreprise de Didier LINCET a développé une multitude de contacts auprès des importateurs locaux.
L’opération devait bénéficier du soutien financier du Conseil régional de Bourgogne. Il existe deux salons professionnels de cette envergure aux Etats-Unis. Le premier se déroule traditionnellement à San Francisco en janvier. Le second mobilise les producteurs de lait et de fromages au mois de juillet dans la mégalopole de la Côte est. Depuis plusieurs années, Didier LINCET a choisi de prendre part aux deux évènements. Sur un plan stratégique, le fromager de l’Yonne se devait d’honorer ce salon. Le groupe possède une excellente cote sur ce marché américain que l’on dit paradoxalement réfractaire aux produits laitiers français.
Une embauche spécifique pour les Etats-Unis
LINCET exporte 30 % de sa production vers des destinations aussi disparates que les Etats-Unis ou l’Australie. Ses fromages gagnent leurs destinations à bord de containers réfrigérés en partance depuis le port maritime du Havre. Et, à l’opposé de ce que l’on peut entendre de manière très caricaturale sur cette production, les Américains raffolent des fromages français affinés et crémeux comme le chaource. Récemment, l’entreprise de Saligny a vu grossir ses effectifs en embauchant un cadre commercial dédié à ce secteur géographique précis. Une antenne de
l’ARIA, filière agroalimentaire régionale qui appuie ces démarches vers l’international, soutient ces initiatives à l’export. Logique : le marché nord-américain mérite que l’on s’y intéresse de très près !
Conquérir l’imposant marché californien…
Dans les faits, il équivaut à environ 300 millions de consommateurs ! Le secteur de l’agroalimentaire représente 10,5 % des exportations françaises. Il demeure le septième client de la France alors que notre pays se situe toujours au premier rang des fournisseurs européens aux USA. Le cas spécifique de la Californie est un peu particulier. Cet Etat à jamais ensoleillé fait figure de grand consommateur de fromages. Très riche, avec un produit intérieur brut de près de deux milliards de dollars dont un quart provient du commerce international, il représente un solide potentiel de quarante millions de personnes à démarcher. Un état qui inspire le groupe fromager LINCET qui souhaite y écouler le maximum de marchandises.
Thierry BRET